LES POMPIERS

Forum ouvert a tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La tenue du plongeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabienne
VLHR


Nombre de messages : 81
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: La tenue du plongeur   Mar 21 Juin - 1:30



1. Casque : En matière plastique, il est obligatoire pour la plongée. Un système d'éclairage principal, complété par un éclairage de secours, est fixé sur le casque pour libérer les mains du sauveteur.

2. Combinaison étanche : En Néoprène de forte épaisseur, pour lutter contre les pertes calorifiques, cette combinaison est à volume compensé, pour permettre d'équilibrer la flottabilité.

3. Gilet de flottabilité et de sécurité : Le bloc bi-bouteilles est fixé sur un gilet gonflable qui permet d'obtenir un niveau de flottabilité correct et permet au plongeur de limiter ses efforts.

4. Dévidoir : En plastique et métal, il permet d'enrouler le précieux "fil d'Ariane"'. Le dévidoir principal peur contenir de 200 à 500 mètres et celui de secours 50 mètres seulement.

5. Bloc bi-bouteille : (visible sur la photo de dos ci-dessus) D'une capacité de 2 fois 9, 10 ou 12 litres, les bouteilles sont munies de robinetteries différentes, toujours pour des raisons de sécurité. Deux détendeurs résistants à des basses températures y sont fixés.

6. Ordinateur de plongée : Il permet d'enregistrer tous les paramètres de la plongée : le temps de la mission, la profondeur maximale atteinte, la profondeur instantanée, le temps de plongée restant à effectuer ainsi que l'indication des différents paliers.

7. Poignard : A lame en acier inoxydable, ce poignard permet au plongeur de se libérer au cas où son "fil d'Ariane" venait à s'emmêler.

8. Paire de palmes : En plastique, sa couleur vive permet de repérer le plongeur en eaux troubles.

Le "fil d'Ariane" est une nécessité absolue et un élément indispensable du plongeur en surface non libre. C'est à la fois la sauvegarde absolue, mais aussi son plus grand ennemi. Le recours à ce fil est obligatoire dans tous les types d'exploration. Il permet au spécialiste de revenir avec certitude à son point de départ. Le plongeur ne doit progresser dans une galerie que s'il est certain que le fil d'Ariane en place ou celui qu'il pose et correctement installé. Une plongée dans une eau très claire peut en effet se transformer en catastrophe en cas de panne d'éclairage ou de perte de fil.

Installé sur un dévidoir, le fil d'Ariane est doté de repères permettant de connaître la longueur parcourue. Mais avant tout, il permet à l'explorateur de retrouver la sortie




Le casque : Elément indispensable, le casque assure la protection de la tête contre les éventuels chocs contre les parois.

Sa jugulaire doit pouvoir s'ouvrir et se fermer avec des doigts gantés engourdis par le froid.

Fixé sur ce casque, le système d'éclairage est composé d'un éclairage principal d'une puissance de 10 à 35 Watts et d'une autonomie d'au moins une heure.

L'éclairage de secours a une puissance inférieure, mais une autonomie plus longue allant de 7 à 8 heures.

Les deux éclairages sont obligatoirement indépendants.

Sources : http://les-sapeurs-pompiers.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La tenue du plongeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage à la tenue d'été à la Flottille 22F
» le plongeur MORGAN DELCOURT
» Mère et fille dans la même tenue
» Gel Eyeliner Longue-tenue
» Problème tenue du fdt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES POMPIERS :: L'HABILLEMENT ET LES EQUIPEMENTS :: Les Tenues Vestimentaires-
Sauter vers: